LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

La Maison de la Mutualité

De 1930 à nos jours


La Mutualité


La Maison de la Mutualité est un lieu événementiel construit en 1930. L’espace est inauguré comme théâtre en 1931 par Paul Doumer. Il est aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.


Banquet d'anciens déportés espagnols avec leurs familles à l'occasion (...)

La salle polyvalente comptait à l’origine 1 789 places assises, en référence à la Révolution française. La Maison de la Mutualité a par ailleurs une longue tradition de gauche : l’un des premiers événements marquant s’y tient en 1933, année où est organisé le 30ème Congrès national de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO).

Elle accueille depuis de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques et est, à ce titre, un haut-lieu historique du militantisme des partis de gauche français. Les organisations syndicales et associatives espagnoles en exil ne sont pas en reste : la Confédération nationale du travail (CNT) espagnole y a tenu de nombreux meetings contre Franco et la répression qui s’abattait sur les militants de l’intérieur ; la Fédération espagnole des Déportés et Internés politiques (FEDIP), des congrès internationaux de déportés espagnols ; le Comité international de solidarité avec l’Espagne (CISE), de multiples rencontres ; l’Union générale des travailleurs (UGT), des congrès. Des concerts s’y déroulaient régulièrement.

Pour cause de déficit, le bâtiment est placé sous l’administration provisoire de l’entreprise GL Events en 2009 et continue néanmoins à être utilisé.

Références

PORTFOLIO
Meeting de la CNT à la Mutualité.
Mots-clés