LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

La Pirenaica

1941-1977


Radio España Independiente


Radio España Independiente est une station de radio surnommée la Pirenaica car les gens supposaient qu’elle émettait depuis les Pyrénées. Il s’agit de la radio clandestine par excellence.


Créée par le Parti Communiste d’Espagne (PCE), elle fait partie de la stratégie de communication typique des partis communistes européens tout au long de la Seconde Guerre mondiale, stratégie initiée en partie par Dolores Ibárruri, la Pasionaria.

Le 22 juillet 1941, la radio commence à émettre depuis Moscou. Elle lutte par les ondes contre le monopole de Radio Nacional de España qui, par décret, est la seule station de radio qui peut émettre sur le territoire espagnol. Pour lutter contre la Pirenaica, le régime dictatorial envoie des interférences pour perturber le signal de la station communiste.

En Espagne, ses auditeurs risquent l’emprisonnement et, pour eux, écouter la radio est une forme de résistance au régime. Elle diffuse des nouvelles et des informations grâce à des lettres envoyées par des auditeurs depuis l’Espagne ainsi que des informations en espagnol de la BBC (British Broadcasting Corporation) et de RFI (Radio France Internationale).

Le 5 janvier 1955, la station s’installe à Bucarest en Roumanie.

À partir de 1960, la rédaction s’installe à Paris dans un local situé rue Port-Mahon, proche de l’Opéra. La diffusion continue de se faire à partir de Bucarest qui reçoit les articles rédigés à Paris via l’ambassade de Roumanie. Le 14 juillet 1977 la radio diffuse son dernier programme depuis Madrid : la retransmission de la première session des Cortes chargés d’élaborer la Constitution espagnole.

Références

- Entretien avec Paco de la Rosa réalisé par Aurélie Denoyer, 11 octobre 2012, Paris, FACEEF.

- http://parecequefueayer.espaciolatino.com/Pirenaica.html

PORTFOLIO
Rue de Port-Mahon, Paris, 2013.
Mots-clés