LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Parti socialiste ouvrier espagnol

De 1909 à nos jours


PSOE


Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) est implanté dans la capitale française depuis le début du XXe siècle, et plus particulièrement depuis 1909. À ses début, il se présentait comme le « groupe socialiste de Paris ».


Plusieurs de ses membres combattent durant la guerre civile et durant la Seconde Guerre mondiale, tandis que d’autres de ses membres ont fait partie de la Résistance.

Le 30 septembre 1944, le PSOE lance un appel pour organiser la résistance contre le régime franquiste lors d’une assemblée générale dans la salle de la Mutualité.

En 1950, le PSOE crée l’association Salud y Cultura, dont dépend une équipe de football, la Jeunesse sportive espagnole, dont l’acronyme correspond à Juventudes Socialistas Españolas.

Dans les années 1960, avec l’amplification de ses activités, un bulletin mensuel intitulé Porvenir est créé. Dans les années 1970, en pleine période de rénovation du PSOE, le siège de Paris joue un rôle majeur dans la célébration du XXVIe Congrès, à Suresnes, en octobre 1974, qui voit l’élection de Felipe González au poste de Premier secrétaire.

Aujourd’hui, grâce à l’appui des socialistes français, le PSOE existe toujours en région parisienne et s’occupe des questions d’immigration.

Références

Mots-clés