LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

APFMEEF

De 1976 à nos jours


Association de parents de familles espagnoles avec des enfants handicapés émigrées en France


L’APFMEEF est née en 1976, avec l’aide de l’Association des parents de familles espagnoles émigrées en France (APFEEF), bien que cela n’ait été officialisé qu’à partir de 1982.

Elle a été créée dans le but de mobiliser les forces de la société civile pour faire face aux difficultés des familles comptant des membres souffrant de tout type de déficience mentale ou physique afin qu’ils puissent accéder normalement à l’éducation ; pour assurer le respect de l’égalité des droits en France et en Espagne ; et pour rejeter et dénoncer la discrimination dont souffrent ces personnes et leurs familles [1].


Tout au long de sa trentaine d’années d’existence, grâce à ses revendications, l’association a atteint différents objectifs, tels la création de classes supplémentaires de langue et de culture adaptées aux besoins des personnes ayant un handicap physique ou mental, ce qui a permis l’obtention du droit à l’éducation en espagnol pour les personnes issues de immigration ayant des difficultés dans leur langue maternelle.

L’APFMEEF a également convaincu l’administration espagnole de donner des bourses d’études et d’attribuer des cartes d’invalidité civile aux personnes handicapées ainsi que de les accepter en tant qu’accompagnateurs lors des voyages de Imserso [2] [3].

Les activités de l’APFMEEF, fédérée au sein de la FACEEF, comprennent des actions revendicatrices ainsi que des activités culturelles et ludiques dont l’objectif est d’améliorer la vie des familles immigrées dont un membre est handicapé.

Références

DOCUMENTS
Acto socio cultural, 17 de marzo de 2012.
Solidaridad con la Asociación de Padres de Niños Minusválidos, La Región.
Mots-clés