APFEEF

1976 - 1991

Association de parents de familles espagnoles émigrées en France

Dans les années 1980, la Fédération des associations de parents de familles espagnoles émigrées en France (APFEEF) est la deuxième fédération d’associations d’émigrés espagnols en France après la FAEEF.

Elle trouve son origine dans l’Association des parents de familles espagnoles émigrées en France née autour de l’église de Saint-Germain-des-Prés grâce au soutien du père Antonio Martinez [1].

Cette association fonde plusieurs sections, implantées sur différentes parties du territoire français mais surtout en Île-de-France, qui prennent chacune le statut d’association propre en 1981, après l’abrogation du décret-loi de 1939 qui restreignait les droits des associations étrangères. Ces dernières vont ensuite se fédérer au sein de la Fédération APFEEF.

Bien que sa date de création répertoriée par la Préfecture de Police de Paris soit 1976, ses activités ont débuté bien avant de manière officieuse.

Son objectif principal est de garantir une éducation liée aux origines espagnoles des enfants issus de l’immigration, ce pourquoi elle centre ses actions sur l’organisation de cours, tout en faisant pression sur l’administration espagnole afin qu’elle accroisse les ressources humaines et matérielles visant à répondre à la demande croissante de cours supplémentaires de langue et de culture espagnole.

L’APFEEF existe jusqu’à sa fusion avec la FAEEF en 1991, donnant naissance à la FACEEF.

.

A l'occasion d'une manifestation à Paris.