Flamenco en France

De 1979 à nos jours

Cette association est créée en 1979 pour faire connaître le flamenco non commercial à Paris. Avec un groupe d’amis, Paco de la Rosa (vice-président jusqu’en 1983, puis président jusqu’en 1987) décide de faire la publicité d’un flamenco plus authentique, en opposition avec l’image de l’Espagne diffusée les années précédentes par l’Etat franquiste.

Association Flamenco en France, Paris, XXe arrondissement.

L’association, contrairement à d’autres associations culturelles espagnoles, n’est pas issue de l’émigration : elle est fondée par un Français, Frédéric Duval, qui en fut le premier président. Michel Bouchet (Français), Peter Edison (Américain), Raj Isar (Indien) font partie du conseil d’administration. Les membres sont alors principalement des Français âgés de 50 à 60 ans, amoureux de l’Espagne, provenant de milieux aisés. Il n’y a aucun objectif politique, bien que, par le plus grand des hasards, le local de la CNT se trouve dans le même immeuble. Les financements proviennent de subventions du ministère de la Culture et de Radio France Culture.

Des concerts de flamenco sont organisés au Carré Silvia Montfort, à la crypte Sainte-Agnès (crypte de l’Eglise Saint-Eustache), dans la salle Saint-Aignan et dans de nombreux théâtres parisiens. Si, au départ, le public est principalement français, les Espagnols commencent à s’y intéresser à partir de 1984, suite aux prestations de deux grandes stars de flamenco au carré Silvia Montfort. L’association collabore par ailleurs aux activités de la Casa de España, notamment dans l’organisation de la programmation musicale flamenca.

Entre 1979 et 1987, l’association organise plus de 150 concerts à Paris et dans toute la France. Elle est aujourd’hui encore active.

- http://www.flamencoenfrance.fr/

- Entretien avec Paco de la Rosa réalisé par Aurélie Denoyer, 11 octobre 2012, Paris, FACEEF.

Association Flamenco en France, Paris, XXe arrondissement.