LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Conseil de résidents à l’étranger


CRE


Les Conseils des résidents à l’étranger (CRE) sont des organes consultatifs créés par le gouvernement espagnol par le Décret royal 1339/1987. Ils servent de point de rencontre entre la société civile immigrée et l’administration espagnole et remplacent les Assemblées consulaires à l’étranger.


Certificat de membre au Conseil de résidents espagnols à Paris délivré par le (...)

En accord avec le changement de dénomination – le terme « émigré » devient « résident à l’étranger ». Les CRE sont donc créés dans un contexte où l’Espagne se débarrasse petit à petit de son image de pays d’émigration.

Les CRE sont donc des lieux où les différents acteurs sociaux représentés se rencontrent et débattent afin d’établir des ponts entre l’administration espagnole et la société civile, conformément à l’article 9 de la Constitution de 1978 selon lequel les pouvoirs publics doivent promouvoir la participation des citoyens.

Leurs domaines d’expertise sont liés aux droits civils, sociaux et culturels dans les pays où ils sont implantés et liés à leurs droits politiques en tant que représentants de la population espagnole émigrée. La création de ces organes consultatifs requiert l’inscription d’au moins 700 électeurs dans une circonscription consulaire.

Les CRE sont une instance visant à donner une voix à la société civile, jouant ainsi le rôle d’interlocuteur légitime pour le monde associatif.

Références

PORTFOLIO
Bulletin d'informations du Conseil de résidents espagnols de Paris, (...)
Mots-clés