LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Conseil général de l’émigration

1986 - 2006


CGE


Le Conseil général de l’émigration est un organe consultatif permettant à l’administration espagnole de s’occuper des problèmes liés à l’émigration. Il est inspiré de l’article 9 de la Constitution de 1978, préconisant la création par les administrations publiques d’espaces de communications avec les citoyens.


Lié au ministère du Travail, il a pour mission l’identification et l’étude des problèmes qui affectent les immigrés. Il est chargé de les informer du rôle des organes composant l’administration à l’étranger. Il a un accès direct aux avant-projets, aux projets de loi ainsi qu’aux décrets royaux en ce qui concerne la gestion de la communauté espagnole immigrée.

Il est composé tant d’organismes et de personnalités de la société civile que de syndicats et de représentants du patronat ainsi que de membres de l’administration tels les conseillers des Communautés autonomes, les ministères concernés, etc.

En 2006, cet organisme consultatif est remplacé par le Conseil général de la citoyenneté à l’étranger (Consejo General de la Ciudadanía en el Exterior, CRE) au cours du mandat de José Luis Rodríguez Zapatero.

Références

Mots-clés