LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

El Toro

1973-1977



El Toro est une publication fondée et entièrement gérée, à partir de 1973, par un collectif d’étudiants du Lycée espagnol Luis Buñuel de Neuilly-sur-Seine. Elle dénonce les problèmes de l’enseignement franquiste et de la corruption au lycée.


Exemplaire d'El Toro de 1972.

El Toro est une publication diffusée aux portes du Lycée espagnol de Neuilly sur Seine, établissement dépendant du régime franquiste qui accueillait principalement les enfants des employés de l’ambassade espagnole à Paris. Des personnes de l’émigration qui militent au PCE et habitant avenue Henri Martin dans les chambres de bonnes y envoient aussi leurs enfants, ce dernier se trouvant à proximité de leur lieu d’habitation.

En 1973, certains élèves du lycée, militants au sein des Jeunesses communistes espagnoles (UJCE), ont un différent avec les professeurs et le directeur (pro-franquiste) sur les questions éducatives et occupent le lycée pendant quelque temps. Évacués par la police, ils décident de créer une publication (2-3 feuillets tapés à la machine puis photocopiés) au tirage irrégulier. Le titre vient du fait qu’un des professeurs avait dit que les élèves étaient comme des taureaux, « qu’il fallait les dominer avant de pouvoir toucher leurs cornes ».

Les feuillets dénoncent les problèmes de l’enseignement franquiste, de la corruption au lycée. Les jeunes de l’ UJCE y voient l’occasion de travailler dans les écoles et lycées espagnols et de soutenir les enfants des émigrés espagnols et les aident donc à sortir El Toro. Paco de la Rosa, qui travaille à l’époque pour une agence de presse et qui a des talents de dessinateur et d’écrivain, est tout désigné pour participer à cette aventure. Les lycéens lui transmettent dès lors des informations relatives au lycée et à l’école Saint-Didier, qu’il met alors en forme.

Cette publication paraît de 1973 à 1977 et est distribuée devant le lycée et de l’école de Saint Didier dans le XVI arrondissement de Paris.

Références

- Entretien avec Paco de la Rosa, réalisé par Aurélie Denoyer, 11 octobre 2012, Paris FACEEF.

PORTFOLIO
Exemplaire d'El Toro de 1977.
Mots-clés