LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Institut Cervantès de Paris

De 1992 à nos jours



En 1992 est créé l’Institut Cervantès, financé par le ministère des Affaires Etrangères et le ministère de la Culture espagnol. Il se consacre à la promotion et l’enseignement de la langue espagnole et à la diffusion, à travers le monde, de la culture espagnole et hispano-américaine.


Institut Cervantes de Paris, 2013.

L’institut Cervantes est hébergé au 7 rue Quentin Bauchart dans les anciens locaux de l’ancienne Casa de España, où des travaux ont été entrepris avant son installation afin d’y aménager des salles de cours. Par ailleurs, une bibliothèque appartenant à l’ambassade d’Espagne, située au 11 avenue Marceau, y est rattachée.

En 1994, le bâtiment connaît de nombreux travaux afin d’être réhabilité car les normes de sécurité ne sont pas conformes à celles requises pour les écoles. L’espace dédié aux expositions et aux ateliers est diminué et peu de pièces de théâtre y ont été jouées depuis la reconversion. Pourtant, le public reste le même que celui de la Casa. Les élèves qui viennent y prendre des cours ne participent que très rarement aux activités culturelles. Ce sont la plupart du temps des professionnels dont l’entreprise prend en charge le coût des cours de langue (il y a environ 1800 élèves par an).

Références

- Entretien avec Pepe Agost réalisée par Aurélie Denoyer, 15 novembre 2012, Paris, FACEEF.

PORTFOLIO
Institut Cervantes de Paris, 2013.
Mots-clés