LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Le groupe Zorongo et le Festival Don Quijote

De 1989 à nos jours



Le festival Don Quijote œuvre pour la promotion et la diffusion du théâtre espagnol et latino-américain, en valorisant les « différences entre des peuples et des cultures ayant en commun la langue espagnole dans toute sa pluralité ». Il propose une riche programmation théâtrale et de danse qui met en scène les œuvres de grands auteurs comme Federico García Lorca, Mario Benedetti…etc.


Créé en 1989, le groupe Zorongo se donne pour objectif de diffuser la culture théâtrale hispanique en France et ce, par le biais de l’organisation de rencontres et de festivals, le plus célèbre d’entre eux étant le festival Don Quijote. Il encourage également les auteurs et compagnies qui évoluent dans le théâtre, la danse et la musique espagnols et hispano-américains.

La première production du groupe Zorongo Ay, ay, ay Lorcas est présentée à l’Unesco le 5 janvier 1990 et la première édition du festival de théâtre hispanique Don Quijote a lieu deux ans plus tard, en 1992.

A cette époque, le groupe Zorongo commence déjà à s’associer à différentes structures culturelles et artistiques parisiennes telles que le Vingtième Théâtre (Paris, XXe), la Maison des Cultures du monde (Théâtre de l’Alliance française, Paris, VIe), le Café de la Danse (Paris, XIe), l’Institut Cervantes de Paris, le Théâtre national de Chaillot, la MC 93 de Bobigny notamment.

Depuis ses débuts, le festival Don Quijote a pour président d’honneur Jean Canavaggio et pour président Alain Edwige, mais demeure sous la direction artistique de Luis F. Jiménez. Depuis 1992, il œuvre pour la promotion et la diffusion du théâtre espagnol et latino-américain, en valorisant les « différences entre des peuples et des cultures ayant en commun la langue espagnole dans toute sa pluralité ».

Le festival se déroule tous les ans en novembre pendant une dizaine de jours, dans les différentes salles de théâtre citées ci-dessus, et accueille désormais plus de 60 000 spectateurs. Il propose une riche programmation formée de pièces de théâtre, de spectacles de danse, mettant en scène les œuvres de grands auteurs tels que – entre autres - Federico García Lorca, Lope de Vega, Mario Benedetti, Ernesto Caballero, Juan Mayorga.

Au cours de ces dernières années, de nombreux spectacles ont été coproduits par le groupe Zorongo et le festival Don Quijote (la Señorita M..., Paseo a la sombra de la luna, Ay Carmela !, etc.). Le festival Don Quijote est principalement subventionné par l’Institut Cervantes, l’Ambassade d’Espagne, les ministères de la Culture espagnol et français.

Références

- Entretien avec Luis Jiménez réalisé par Maëlle Maugendre, 21 janvier 2010, la Plaine Saint-Denis, FACEEF.

- Entretien avec Pepe Agost réalisé par Aurélie Denoyer, 23 octobre 2012, a Plaine Saint-Denis, FACEEF.

- photo © Groupe Zorongo, http://www.zorongo.com/accueil.html

Mots-clés