LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

Ambassade et consulat d’Espagne à Paris

De 1978 à nos jours



L’ambassade et le consulat d’Espagne à Paris sont la représentation diplomatique de l’Etat espagnol face à la République française. La principale fonction de l’ambassade réside en la défense des intérêts de l’Etat espagnol et de ses citoyens au moyen d’outils fournis par le droit international. Le consulat est, lui, un centre qui propose des services juridico-administratifs valides en Espagne et en France.


Le consulat d'Espagne à Paris.

L’ambassade d’Espagne à Paris est la représentation diplomatique de l’Etat espagnol face à la République française. Elle s’occupe des différentes questions relatives aux problématiques concernant les deux pays et leurs ressortissants.
Sa principale fonction réside en la défense des intérêts de l’Etat espagnol et de ses citoyens au moyen d’outils fournis par le droit international.
Elle est chargée de négocier avec le gouvernement français et doit coordonner les relations entre tous les organes de l’administration de l’Etat espagnol à l’étranger, garantissant le bon fonctionnement de la politique étrangère du gouvernement espagnol. Elle se donne également pour objectif de promouvoir les relations économiques, culturelles et scientifiques en se basant sur le respect et l’amitié entre les deux pays.
Une des autres fonctions de l’ambassade est de récupérer des informations relatives à la France qui peuvent intéresser l’Espagne.
Le consulat est, lui, un centre qui propose des services juridico-administratifs valides en Espagne et en France.

Une autre de ses fonctions est celle de protéger les ressortissants espagnols victimes de délits et ceux se retrouvant dans le besoin.
Le consulat délivre des passeports et duplicatas de documents administratifs. Il se charge également de communiquer les informations relatives à la santé, à l’éducation et à la juridiction en France. Il porte aussi une attention particulière aux détenus des forces de l’ordre françaises et aide, dans certains cas, au rapatriement de ses ressortissants via crédits.

Références

http://www.exteriores.gob.es/subwebs/Consulados/Paris/es/MenuPpal/ElConsulado/Paginas/El%20Consulado.aspx

- http://www.exteriores.gob.es/subwebs/Embajadas/Paris/fr/home/Paginas/Home.aspx

PORTFOLIO
Le consulat d'Espagne à Paris.
DOCUMENTS
Certificat de nationalité délivré en 1940 par le consulat d’Espagne de Paris.
Certificat de nationalité délivré en mars 1948 par le consulat d’Espagne de Paris.
Certificat de nationalité délivré en 1949 par le consulat d’Espagne de Paris.
Mots-clés