LIEUX DE MÉMOIRE et D'HISTOIRE
de L'IMMIGRATION et de L'EXIL ESPAGNOLS en ÎLE-DE-FRANCE
un site créé par la FACEEF

La Chambre de commerce d’Espagne

1886 à nos jours


La Chambre officielle de commerce d’Espagne en France (COCEF)


La Chambre de commerce d’Espagne naît à Paris en 1886 sous les statuts d’une association de loi 1901 et se donne pour objectif la promotion des relations commerciales entre l’Espagne et la France, ainsi que l’impulsion d’activités culturelles et sportives.


La Chambre de commerce d’Espagne naît à Paris en 1886 sous les statuts d’une association de loi 1901. A ses origines, elle a pour finalité de défendre les intérêts du patronat espagnol en France, se constituant comme interlocuteur légitime face aux administrations espagnoles et françaises.

Après la Guerre civile, le régime franquiste modifie la gestion de la Chambre de commerce et en désigne les dirigeants. Après quelques années toutefois, au moment même de la réouverture de la frontière en 1948, le processus d’élection des directeurs de la Chambre est de nouveau instauré.

Une fois la frontière ouverte et le régime franquiste reconnu officiellement par différents organismes internationaux, la Chambre participe à l’élaboration des accords de la Sécurité sociale française de 1957, ce qui permet aux immigrés espagnols d’y avoir également recours.

De la même manière, lorsque l’Etat franquiste engage le processus de libéralisation économique — impulsé par les membres de l’Opus Dei ayant remplacé les phalangistes au gouvernement et ayant permis les plans de stabilisation de 1959 — la Chambre encourage le développement de différentes activités pour ses membres et renforce les actions de soutien aux entreprises espagnoles qui se créent sur le territoire français.

Avec le retour de la démocratie en Espagne, la collaboration de la Chambre de commerce s’institutionnalise à travers le Décret royal du 16 mars 1979. C’est à partir de là qu’est déterminée la fonction des différentes chambres de commerce espagnoles à l’étranger, sous tutelle du Ministère du commerce et de l’industrie.

Suite à l’entrée de l’Espagne dans la CEE et à la dynamisation des relations économiques entre l’Espagne et la France, les activités de la Chambre de commerce se sont développées.

Aujourd’hui, la Chambre s’occupe tout autant de promouvoir les relations commerciales entre l’Espagne et la France, que de sponsoriser et d’impulser des activités culturelles et sportives.

Références

- http://www.cocef.com/cocef2/historique

Mots-clés